Qu’est-ce que le voyage à faible impact ?

Qu’est-ce que le voyage à faible impact ?

Voyager génère systématiquement un coût environnemental, c’est pourquoi on ne peut pas parler de voyage zéro émission. Cependant il existe aujourd’hui de nombreuses façons de réduire drastiquement l’empreinte environnementale de son voyage et ce, sans pour autant réduire sa richesse et sa qualité !

Un voyage à faible impact, c’est donc un voyage qui garde toutes les caractéristiques exhaltantes et enrichissantes d’un voyage tout en diminuant le plus possible son impact environnemental.

Chez ebooqueen, nous pensons qu’il est possible de relever le défi d’explorer notre planète en laissant le moins de traces possible derrière nous en améliorant la qualité de nos choix.

Des décisions qui ont de grande répercussions

Avant de partir, chaque voyageur doit faire des choix :

  • Où partir ?
  • Par quel moyen ?
  • Où dormir ?
  • Que faire sur place ?

Des facteurs comme le prix, la simplicité du processus de réservation, les tendances sur les réseaux sociaux etc. jouent un rôle clef dans notre prise de décision finale. Mais ce que l’on oublie parfois, c’est que ces décisions ont de grandes répercussions sur notre planète.

Le comparatif  ci-dessous fait par GreenGo, permet de comprendre la différence de l’impact selon nos prises de décision :

(*Un vol aller-retour Paris-Ushuaia correspond à un vol Genève-Tokyo et un train Paris-Briançon correspond à un train Genève-Florence.)

En choisissant systématiquement de passer nos vacances dans des destinations lointaines nous engendron des émissions de CO2 qui explosent notre quota annuel !

Pour rappel, le quota CO2 annuel qu’il faudrait idéalement respecter par personne pour limiter le réchauffement climatique a été fixé à 2 tonnes. Aujourd’hui, l’empreinte carbone moyenne d’un habitant suisse est à plus de 11 tonnes par année. (Si tu te demandes comment est réparti tout ce CO2, clique ici)

Source : Le guide du voyage bas carbone de GreenGo

(Les chiffres indiqués pour ces vols au départ de Paris sont plus ou moins équivalent pour un départ depuis Genève.)

Et si le facteur environnemental n’était plus une option facultative ou un bonus, mais une norme ?

Comment savoir si ses choix sont les bons ? C’est une question complexe, mais heureusement il existe aujourd’hui des labels et des certifications qui permettent de savoir si un hébergement applique des initiatives durables. Des calculateurs d’empreinte carbone permettent aussi de comprendre l’impact des différents modes de transport. Le monde du tourisme est en pleine transition et permet de plus en plus au voyageur de comprendre son impact et faire des choix plus éco-responsables.

Malgré cela, l’organisation d’un voyage à faible impact prend toujours plus de temps et d’effort que la réservation en quelques clics d’un vol low cost.

En réponse à ce déséquilibre, chez ebooqueen nous partons du principe que l’impact environnemental est le premier facteur qui doit être pris en compte.

Basée sur ce critère, notre équipe met ensuite tout en œuvre pour élaborer des séjours funs, authentiques et originaux.

Le but étant d’offrir aux voyageurs une plateforme jeune et simple qui permet d’accéder à des offres de voyage à faible impact enrichissantes et qualitatives aussi rapidement que sur EasyJet ou Booking.com

Comment réduire l’impact de son voyage ?

  1. La destination
    • Partir moins loin et choisir des destinations accessibles en mobilité douce
    • Choisir des périodes hors saison afin d’éviter le tourisme de masse
  2. Le transport
    • Privilégier le train ou le vélo.
    • Pratiquer la marche à pied, utiliser les transports publics ou les vélos une fois sur place.
  3. L’hébergement
  4. Les activités
    • Réduire la consommation de viande, consommer local et de saison
    • Privilégier les activités culturelles locales
    • Éviter les divertissements qui requièrent du carburant (moto, quad, jet-ski etc.)
    • Privilégier les commerces locaux et durables

Disclaimer :

Attention : Nous n’avons rien contre un séjour au Japon ou en Australie et il n’y a absolument aucune honte à vouloir visiter le Mexique, L’Afrique du Sud ou la Nouvelle Zélande !

Nous pensons simplement qu’il est important de se rendre compte des quantités de CO2 générées par ce type de voyage et, dès lors, réguler sa consommation.

Nous n’avons pas créé ce projet dans le but d’abolir ou diaboliser le voyage en avion et sommes bien conscients que certains voyages nécessitent de grands moyens (retrouvailles familiales, projet personnel, rêve d’enfance…toutes les raisons sont bonnes et belles !)

Ce projet existe pour apporter une nouvelle approche au voyage et permettre aux voyageurs d’accéder à des offres à faible impact attrayantes à chaque fois qu’ils le désirent, car nous estimons qu’à l’heure qu’il est, il est impératif de pouvoir faire ce choix en toute simplicité.

Nous pensons qu’il est temps de vivre dans un monde où consommer de façon responsable et durable est encouragée et normalisée.

De cette façon nous pourrons mieux réguler notre empreinte environnementale et continuer à explorer notre planète tout en veillant à sa pérennité.

Voici nos quelques conseils dans le cas où tu prendrais l’avion :

  • Penser à la durée de ton séjour (si tu pars loin, reste y longtemps!)
  • Réguler la fréquence de tes vols (1 grand voyage tous les 3-4 ans)
  • Envisager une compensation carbone pour ton vol (en faisant quelques recherches)
  • Essayer de ne prendre l’avion que lorsque qu’il s’agit de voyage extra-Europe (car la majorité des villes européennes sont accessibles en train !)

Publié par Natacha